Eurorix - chef gaulois

Il s'agit d'un buste sculpté par Roberto Chaudon (découvrez son blog).

 

Une sculpture irréprochable sur ce buste en résine de qualité et pratiquement pas de préparation.

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

Eurorix est la contraction de "esus" [divin] de "ro" [très, long] et de "rix" [roi], ce qui pourrait signifier "Grand Roi Divin".

 

Origine : les Ambarres étaient une tribu plus qu'un peuple. On parle d'ailleurs de villages (vicus) et non de villes (oppidum), leur nom est resté notamment dans le nom de la ville d' Ambérieux en bugey.

 

Ethymologie : le nom Ambarres serait issue de " Amb" qui signifie [autour de] et de "Arar" qui est l'ancien nom de la Saône. Donc "ceux qui vivent autour de la Saône".

 

Histoire : tribu qui demanda avec les éduens de l'aide à Jules César pour empêcher les helvètes de ravager lmeur campagnes. Il s'ensuit la guerre des gaules, l'occupation romaine, leurs descendants donnèrent naissance à la Bresse actuelle.

(texte fourni avec le buste et rédigé par Thierry Moulinet)

le visage

Liste des teintes utilisées :

  • marron sable : PA 876
  • beige rouge : PA 804
  • chair de base : PA 815
  • ivoire os : PA 918
  • rouge : PA 926
  • rouge cadium brulé : PA 814
  • rouge noir : PA 859
  • rouge garance : PA 957
  • uniforme anglais : PA 921
  • bleu  de prusse : PA 965  

Quelques précisions :

Avant de débuter la peinture, j'examine attentivement  la surface de peau à peindre, le visage + le cou, il va falloir bien gérer l'intensité lumineuse de chaque partie.

 

Je décide de porter le regard du spectateur sur la partie haute du visage, je choisis donc l'option de peindre la majorité du visage et du cou dans des teintes froides; 1/3 du visage sera donc consacré au travail de lumières et 2/3 du visage consacré au travail des ombres. 

 

J'opte pour de l'uniforme anglais dans les ombres intermédiaires et du bleu de prusse foncé dans les ombres profondes.

 

Un contraste sera créé entre teintes froides et teintes chaudes mais un visage à majorité froid !

La base:

Commençons donc par la teinte de base qui est obtenue en faisant un mélange 50/50 de marron sable et de beige rouge, on rajoute de l'eau jusqu'à obtenir un aspect liquide  proche de celui du lait, donc pas trop liquide non plus.

 

On applique cette teinte sur la totalité de la chair en plusieurs passages, avant d'appliquer votre peinture il faut passer votre pinceau sur du papier absorbant (comme si on caressait le papier avec le pinceau) pour retirer le surplus d'eau qui se trouve dans la réserve de votre pinceau.

 

Là c'est parfait pour un premier passage, une fois fait, il faut attendre que la surface sèche complètement, c'est très important; en effet entre 2 passages la surface doit être IMPERATIVEMENT sèche sinon vous risquez de laisser des traces sur la surface peinte donc il faut être patient.

 

Au pire soufflez dessus, placez votre figurine sous votre lampe ou utilisez un sêche cheveux pour accélérer cette opération.

 

Après 3 ou 4 passages la peinture de votre teinte chair de base est terminée.

les éclaircies:

Pour cela je prépare sur ma palette humide plusieurs teintes claires à partir de ma teinte de base.

 

Par rapport à ma teinte de base, je rajoute un peu plus d'eau afin d'avoir plus de facilité pour réaliser mes fondus par lavis successifs.

 

Bien sur cela rallonge la sauce, à savoir que le travail sera plus long (et il faudra encore plus de passages pour obtenir l'opacité souhaitée) mais de cette exigence là, va dépendre la qualité de ma peinture.

 

Après mes mélanges j'obtiens donc les éclaircies suivantes : 

  • éclaircie 1 : base + chair de base PA 815 (pourcentage 75/25)
  • éclaircie 2 : éclaircie 1 + chair de base PA 815 (pourcentage 75/25)
  • éclaircie 3 : éclaircie 2 + ivoire os (pourcentage 75/25)
  • éclaircie 4 : éclaircie 3 + ivoire os ( pourcentage 75/25

Vous avez compris je dispose à ce moment là sur ma palette de 5 teintes claires différentes y compris ma teinte de base.

Les ombres :

Comme pour les éclaircies, je prépare mes différentes teintes d'ombre sur ma palette, toujours en partant de ma base initiale.

  • ombre 1 : base + uniforme anglais (pourcentage 75/25)
  • ombre 2 : ombre 1 + rouge cadium brulé (pourcentage 75/25)
  • ombre 3 : ombre 3 + rouge noir (pourcentage 75/25)
  • ombre 4 : ombre 4 + bleu de prusse foncé (pourcentage 75/25)

Je me trouve donc avec 4 teintes différentes pour réaliser mes ombres.

 

Encore une fois il faut bien observer les différentes surfaces qui doivent recevoir ces différentes teintes.

 

La technique utilisée est la même que pour le travail des lumières.

 

Plus on va dans les parties sombres, plus on réduit la surface à peindre et plus la teinte choisie doit être la plus sombre possible.

 

 

les yeux

Voilà la liste des teintes que j'ai utilisées :

  • Pupille : noir brillant PA 861
  • Iris principal : bleu horizon PA 943
  • Iris moyen : bleu ciel PA 961
  • Iris clair : bleu ciel PA 961 + un peu de blanc cassé PA820
  • Rehaut : beige PA 917

les cheveux