Buste Guerrière

 

Pour tenter un effet de transparence, j'ai opté pour un buste sculpté par Benoit Cauchies qu'on ne présente plus.

 

Vous pouvez néanmoins visiter son blog .

 

Cette pièce a été sculpté pour le club de Menton " Le Grognard" et fût offerte en guise de récompense lors de leur concours pour les catégories "fantastique".

 

Je vais vous faire partarger mon expérience pour la réalisation de ce buste.

La peau

Après préparation et la sous couche blanche Citadel j’ai passé la couche de base chair à l’aérographe sur l’ensemble du buste hors cheveux. Cette teinte est un beige rouge ref 804.

Le reste est réalisé au pinceau, j’utilise des Isabey –spécial 6227 kolinsky taille 1 – 2 ou 3

Je travaille en lavis successifs jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Cette technique est très bien expliquée par Allan Carrasco dans le GL de la figurine p. 107 ensuite l’expérience fait que l’on arrive à maîtriser cette technique, en fait plus on peint mieux on peint.

Pour la chair donc les 1ères éclaircies ont été travaillées en rajoutant à ma couleur de base de la « chair de base » ref 815 et la 2ème éclaircies avec de l’ivoire enfin une petite mais alors vraiment petite touche de blanc pur pour donner un peu de peps à certains endroit du visage.

Pour les premières ombres j’ai rajouté à ma teinte de base du vieux rose ref. 944 et pour les dernières ombres une toute petite pointe mais rikiki de rouge ref. 926

Difficile d’en déterminer les doses c’est plus au jugé selon son ressenti

La transparence

La teinte chair a déjà été passée initialement et volontairement sur le tissu au départ, à cet instant c’est la couche de base et il n’y a ni lumière ni ombre je sors mon tube vert de base.

En l’occurrence j’ai opté pour le vert-bleu ref 974 et je vais l’appliquer, la aussi, en lavis successifs, la peinture est très très diluée et cela va me permettre de bien maîtriser mes lavis.

Je vais pouvoir ainsi m’arrêter à l’opacité que je désire, en effet plus on passe de lavis au même endroit et plus cet endroit deviendra opaque. Pour la transparence le but et le challenge est de garder l’effet de transparence justement.

Il m’est arrivé parfois d’aller trop loin, pas grave, j’ai repris un peu de ma teinte de base chair (le fameux rouge-beige ref. 804 et j’ai repassé quelques lavis pour rendre le coté chair)

Ce que j’ai d’ailleurs fait pour la partie supérieure de la poitrine (je parle de la poitrine qui se trouve sous le vêtement, la partie que l’on doit rendre transparente) cette partie là a ensuite été éclaircie en rajoutant de la « chair de base » ref 815.
A ce stade là,je remarque que la partie chair est un peu trop prononcée, je repasse dessus 2 lavis très dilués de mon vert-bleu et le tour est joué.

Pour la partie inférieure de la poitrine j’applique quelques lavis supplémentaires de vert-bleu puis je fais les ombres en rajoutant à ce vert-bleu un peu de vert olive ref. 967 pour les 1ères ombres puis une pointe de [vert camo ref 979 + bleu de prusse].

Encore une fois il faut doser tout en essayant de rester cohérent par rapport à ce que l’on souhaite réaliser, on est toujours dans l’esprit de créer de la transparence, pas de raison d’avoir un mélange opaque donc toujours penser à bien diluer sa peinture.

Enfin je m’occupe des plis que je travaille de telle sorte que la partie basse du pli qui est censé coller à la peau soit la plus sombre possible, les plis doivent être opaques, logique !

Pour les tétons j’ai utilisé le vieux rose et le beige rouge et une petite éclaircie à la chaise de base ref 815. Messieurs, là aussi pour les tétons pensez à regarder autour de vous pour trouver l’inspiration en même temps c’est plus facile lorsqu’on habite en bord de mer ... Mesdasmes, je plaisante hein !!!!

Ceci dit l’excellent travail du sculpteur facilite tout cela. Seule la peinture de l’épaule droite m’a vraiment embêté car le tissu ne collait pas à la peau.

Les grains de beauté

Ils ont tous été réalisés avec du marron camouflage allemand ref. 822.

J’ai fait une recherche sur le net pour trouver des exemples de grains de beauté de façon à rester le plus réaliste possible,aussi il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez et entre petits, moyens et gros grains de beauté. La seule chose à laquelle je n’ai pas pensé, c’est d’en faire un en transparence sous le chemisier.

Pour l’application du grain de beauté en lui-même, j’ ai travaillé avec la pointe de mon n° 1 ; si c’est un petit grain de beauté on pose délicatement la pointe avec une peinture pas trop diluée et si le grain de beauté est plus grand, y aller plus délicatement pour le marquer avec une peinture plus diluée (et en ayant auparavant essuyer le pinceau sur du papier absorbant) puis au centre un petite pointe moins diluée comme pour faire la pupille d’un œil en 54 en fait)

Les yeux

J’ai ouvert le nuancier du portraitiste à la page 33 et j’ai tenté de faire pareil que sur la photo.

Sauf que j’ai essayé de trouver les teintes acryliques pouvant correspondre au référence à l’huile.

Après il faut travailler méticuleusement au pinceau n° 1 et avec sa pointe.

A cette échelle on arrive à bien travailler quand même.

Pour les couleurs on retrouve à peu près les mêmes que pour le chemisier plus haut

La photo du bouquin pour ceux qui ne l’ont pas.

Les cheveux

Comme pour les yeux mais cette fois ci c’est la page 35 qui nous intéresse.

Pour les teintes j’ai utilisé du marron rouge ref 982, du marron orange ref. 981, du marron royal navy ref. 985, du marron camo allemand ref. 822, de l’orange ref 956, de l’ocre jaune ref. 913.

Pour ce qui est des teintes mieux vaux regarder l’image ci-dessous et faire des mélanges pour retrouver les teintes.

J’ai fait plusieurs essais sur ma palette jusqu’à trouver les teintes exactes, désolé je ne m’en souviens plus trop mais ce n’est pas bien compliqué.

Jusqu’à l’auburn pour les ombres et le roux pour le reste

Les cuirs

Pour le cuir la base est un mélange de marron royal navy ref. 985 et de marron orange ref. 981 disons 75/25. ensuite j’ai passé pas mal de lavis de marron camo allemand car je trouvais que la teinte était trop proche des cheveux, j’ai rajouté du vert camouflage ref. 979 dans les dernières ombres, un peu de noir aussi.

La gemme

Le dessin ci-dessous est explicite, à vous de choisir la couleur.

Pour le rouge j’ai donc utilisé du noir puis du rouge noir puis du rouge garance puis de l’orange. Il faut réaliser le petit arc de cercle en bas à droite en jaune puis le petit point blanc sur le noir en haut à gauche.
Une fois bien sec, j’ai passé une couche de vernis.

J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles pour vos prochaine réalisations et si ce buste vous intéresse vous pouvez contacter le club du Grognard sur leur site.

Laissez un commentaire si vous le souhaitez.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.